Mise en place mode opératoire RGDP 3 modules

Nous vous proposons un accompagnement en 3 temps pour vous mettre en adéquation
avec le RGDP – Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles

Module 1 : 1 journée de formation pour cerner le périmètre

Ce module vise à prendre conscience des enjeux et à préparer la mise en place de la
démarche « projet RGDP ».
Public : équipe de direction en charge de l’organisation du suivi des traitements de données
personnelles.

Organisation journée :

Matin :
– Mesurer les enjeux : la protection des données personnelles au cœur de nos sociétés numériques
– Comprendre : le RGDP de quoi est-il question ?
– Eclairer les 3 concepts-clés du RGDP
– Structurer : à la recherche du DPO
– Evaluer : où en êtes-vous ? La Check-list

Après-midi :
– Envisager : la convergence RGDP déclinée en démarche de projet
– Organiser : les ressources, les tâches, la communication
– Scruter l’avenir immédiat : vers la feuille de route

  • Ebauche de cartographie
  • Analyse SWOT
  • Bilan et perspective

Module 2 : les outils pour la mise en place du RGDP

Jour 1 : faire équipe
– Documenter le projet : organigramme des ressources, organigramme des tâches, planning, charte et
contrat de projet
– Outiller le projet : les outils du RGDP
– Identifier les incontournables du RGDP : données, traitements, sous-traitants, consentement, portabilité,
droit d’accès, droit à l’oubli, durée, sécurité informatique, etc…

Jour 2 : cartographier
– Cartographier les traitements
– Cartographier les processus
– Rédiger une procédure

Jour 3 : communiquer
– Réaliser le kit de communication
– Mettre en place les outils permanents de communication et de veille
– Former et informer les professionnels, les usagers, les aidants, les bénévoles : techniques et outils

Module 3 optionnel : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

La forme et la durée de ce module sont très dépendants des besoins et de la taille de l’organisme.
Les axes principaux : audit, diagnostic de conformité, mise à jour et rédaction de procédures, référentiels et
guides de bonnes pratiques, constitution et entretien de la base de connaissance, continuité de la conformité.