Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des personnes salariés ou demandeuses d’emploi d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il est réalisé par un prestataire certifié de bilan de compétences.

Le parcours professionnel de la personne est passé en revue afin de :

  • Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles
  • Repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale
  • Mieux identifier ses savoirs, compétences et aptitudes
  • Déceler ses potentialités inexploitées
  • Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel
  • Gérer au mieux ses ressources personnelles
  • Organiser ses priorités professionnelles
  • Mieux utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière.

3 Objectifs possibles

  • Le bilan de réorientation professionnelle (80 % des demandes)
  • Le bilan d’évolution professionnelle
  • Le bilan de vérification de projet (métier, formation, VAE)

 

Déroulement du bilan de compétences

Le bilan contient 3 phases :

  • La phase préliminaire
    • a pour objet d’analyser la demande et le besoin de la personne.
  • La phase d’investigation
    • vise à permettre la construction d’un projet professionnel pertinent.
  • La phase de conclusion
    • permet au bénéficiaire de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, notamment par la mobilisation de l’outil formation.

Possibilités de réaliser le bilan de compétences en présentiel ou à distance

24heures d’entretien et de travail d’investigation – 8 entretiens à organiser

Bilan de compétences éligibles au CPF, Pôle Emploi et OPCO