Formations de prise en charge de la Personnes âgées

OBJECTIF DE LA FORMATION

Au travers d’exercices simulant des atteintes psychomotrices et sensorielles – Ressentir et comprendre le vieillissement moteur et locomoteur – le vieillissement visuel –Le vieillissement auditif-Acquérir des techniques spécifiques à la relation d’aide chez les personnes vieillissantes

  • PROGRAMME

    Révisions sur :

    • Caractéristiques de la cellule
    • Organisation du corps humain
    • Fonction de nutrition
    • Fonction de relation avec l’extérieur
    • Systèmes qui assurent la fonction : Appareil respiratoire -Appareil digestif- Appareil circulatoire- Appareil urinaire- Système nerveux et organes des sens-Appareil locomoteur
    • Vieillissement et hygiène de la digestion : Conséquences de l’édentation- Rôles des prothèses dentaires- Les dix commandements d’une bonne digestion –les dysfonctionnements : Constipations – Diarrhée- Vomissements – Dénutrition
    • Vieillissement de l’appareil respiratoire
    • Vieillissement de l’appareil circulatoire
    • Vieillissement de l’appareil urinaire
    • Vieillissement du système nerveux
    • Vieillissement de l’œil
    • Vieillissement de l’oreille
    • Vieillissement de la peau
    • Vieillissement du goût
    • Vieillissement de l’odorat
    • Vieillissement du squelette

    Les affections, les causes, la prévention : l’ostéoporose -les rhumatismes – l’arthrose– l’arthrite

    • Vieillissement musculaire
    • Les atteintes du système nerveux- le Système nerveux central : rôle dans l’acheminement des informations et organisation de la réponse motrice.
    • Les pathologies neurologiques
    • Fonctions sensorielles : Le cerveau : quels types d’informations lui arrivent ? Comment les traite-t-il ?

    Pratiques : atteinte des fonctions sensorielles
    Exercices pour appréhender le monde avec altération de la vision, de l’audition : chaque stagiaire sera  mise en situation de handicap.
    – Déplacement sans vue ;  suivre une conversation avec un rétrécissement du champ visuel : expérience alimentaire avec des lunettes de couleur, et de verres différents …
    – Percevoir les conséquences de la perte de l’audition : (casque audio) –( boules quies) ,participer à une conversation sans bonne compréhension
    – Percevoir les conséquences de l’absence de goût et d’odorat   : manger un aliment sans saveur, sans consistance.

    Pratiques : Exercice de perceptions corporelles :
    – Être déplacé, brutalement arrêté, mis en sens inverse dans un fauteuil roulant, sans être informé.
    – Transferts brusques
    – Marcher sur des sols de différentes consistances : tapis mous, tapis collants ,cailloux- Marcher avec des prothèses sur les tibias

    – Marcher avec des chaussures mises à l’envers, des chaussures trop grandes, avec des poids aux chevilles,
    – Avoir la tête bloquée – Ne pas pouvoir tourner la tête
    – Perte de la motricité pour : manger, boire avec des gants de ski, avec des bras raides.
    – S’habiller, se déshabiller, se chausser, se coucher avec articulation du coude, du poignet, de l’épaule bloquées (atèles) : se laver, se coiffer,
    – Simulations tremblements, spasmes musculaires.
    Pratique : communication avec handicaps

    – Parler avec un objet dans la bouche, sans desserrer les mâchoires
    Jeux de rôle de communication, mots et expressions à ne pas employer, position, ton de voix, rythme, ordre, infantilisation, absence d’écoute, ne laisse pas le temps de s’exprimer…ne reviens pas…dans les gestes de la vie quotidienne. (Lever, toilette, repas, couché, transfert…

  • PUBLICS

    Personnel de soins d’Ehpad, Cliniques, Hôpitaux, centres spécialisés, SSR…

  • MOYENS PEDAGOGIQUES

    Jeu de rôle simulation soignant/soigné avec altération du langage

  • Formation théorique et pédagogique
  • Durée : 2 journées