Cette journée de formation sur le harcèlement moral et sexuel au travail vous permettra d’appréhender le cadre du harcèlement et de mettre en place des premières actions de prévention dans le cadre professionnel.

 

Public : cadres dirigeants, DRH, RRH, cadres, chefs de service

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les situations de harcèlement sexuel ou moral
  • Identifier les comportements à risque
  • Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements pour anticiper et prévenir
  • Réagir et lutter contre le harcèlement moral et sexuel

 

  1. Le cadre juridique du harcèlement au travail
  • Les dernières évolutions (lois des 17 janvier 2002, 6 août 2012 et 4 août 2014)
  • Comprendre les clivages entre le code pénal et le code du travail
  • Les différentes obligations de l’employeur
  • Notions de la procédure pénale et civile relatives au harcèlement
  • Les obligations de prévention et de détection
  • Le rôle et les actions possibles des instances représentatives du personnel, de l’inspecteur du travail et du médecin du travail
  • Les sanctions possibles pénales et civiles pour le harceleur et pour l’entreprise
  • Le lien juridique entre discrimination et harcèlement
  • Repérer les situations à risques et savoir distinguer ce qui relève de la pratique managériale, du harcèlement et de la discrimination
    • Focus sur le harcèlement moral : définition et périmètre
    • Focus sur le harcèlement sexuel : définition et recommandations
    • Focus sur la discrimination : définition et champ d’application
  • Essayer d’identifier les fausses victimes et les faux coupables
  • Clarifier et déterminer les différentes formes de harcèlement
  • La prévention des agissements sexistes, en adéquation avec les dispositions de la loi Travail
  • Profil des victimes – Les types de harceleurs – Les techniques du harceleur
  • Les défenses du harceleur

 

  1. Agir concrètement en cas de harcèlement
  • Mener un entretien avec la victime
  • Conduire un entretien avec le harceleur réel ou imaginaire
  • Mener un entretien avec les témoins
  • La procédure de médiation : techniques et pratique
  • Propositions de méthodes et techniques d’entretien et de plans d’action
  • Raisonnements partagés sur le traitement des conflits

 

  1. Trouver et mettre en place des solutions
  • Réaliser des actions sur le terrain
  • Mettre en place une politique de prévention et améliorer la maîtrise managériale
  • Axer l’information et la communication interne
  • Modifier le règlement intérieur ou élaborer une charte
  • Améliorer le programme annuel de prévention des risques
  • Les sanctions disciplinaires
  • Mettre en place un plan d’action et des pistes de réflexion

 

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Résolution de cas pratiques

Exercices et travaux de groupe et de sous-groupe